À qui s’adresse l’assurance vie en unités de compte ?

assurance vie

Différentes options de supports s'offrent aux investisseurs qui sont intéressés à investir dans l'assurance-vie luxembourgeoise avec UC. Il lui faut s'assurer que le choix effectué convient bien à son profil d'investisseur.


Que sont les unités de compte ?

Aussi appelées UC, elles constituent des supports d’investissement disponibles sous la forme d’obligations, de parts d’actions, titres vifs… Elles peuvent être souscrites dans le cadre d’une assurance-vie luxembourgeoise, mais aussi via un Plan Épargne Retraite (PER) ou d’un Plan d’Épargne en Actions (PEA). Cette option consiste à placer des sommes sur ces supports pour investir dans les marchés financiers (ou immobiliers). La valeur des UC est déterminée en nombre d’actions ou de parts, non en euros. Il faut savoir que l’assurance-vie en fonds euros est moins rentable que celle qui est souscrite avec les UC. Pour obtenir plus d'information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site baloise-life.com. Dans ce contexte, si vous optez pour un contrat monosupport avec fonds en euros, le capital investi est garanti et vous percevez des intérêts en fonction du rendement annuel de vos fonds. Avec un contrat multisupport, votre capital n’est pas garanti. Pour faire un choix judicieux, il est recommandé de vous adresser à un expert dans ce domaine ; il pourra trouver des UC qui correspondent à votre profil d’investisseur et au niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Il tiendra aussi compte de vos objectifs de placement ainsi que de votre statut patrimonial.

À quels types de clients convient cette option d'investissement ?

Tout épargnant a la possibilité de souscrire une assurance-vie avec unités de compte. Cette option peut particulièrement intéresser les clients suivants : des épargnants dont l’objectif est de faire fructifier leur épargne grâce à des rendements plus intéressants que ceux proposés par les fonds en euros. Ils doivent cependant pouvoir assumer le risque d’une perte en capital. Le niveau de risque dépend des UC choisies. L’assurance-vie multisupport peut intéresser les petits épargnants qui préfèrent combiner UC et fonds en euros, dans les proportions de leur choix. Un gestionnaire spécialisé en assurance vie unités de compte pourra vous aider à identifier votre profil d'investisseur (Prudent, Modéré, Dynamique, Neutre) et à investir prudemment.

Dans quels supports UC investir ?

En assurance-vie, on compte trois types d'unité de compte ; ce qui permet aux investisseurs de choisir celui qui correspond le mieux à leur situation.

• Les produits structurés

ils sont constitués d’obligations d’entreprises ou de l’État et d’un panier d’actions.

• Les OPVCM

les organismes de placements collectifs en valeurs immobilières regroupent plusieurs épargnants particuliers. Ce type de fonds géré par des professionnels a pour objectif d’investir dans des actifs contenant plusieurs titres financiers (Société d’investissement à capital variable SICAV, Fonds communs de placement FCP, par exemple).

• Les titres vifs

ce support vous permet d’investir dans différents types d’obligations et d’actions. Si vous préférez, il vous est possible de placer vos actifs dans des sociétés dont la zone géographique ou le secteur d’activité vous semblent intéressants. Les frais (achat et vente) étant plutôt élevés, il est conseillé par les experts de placer votre investissement à long terme. Les UC avec titres vifs s’adressent préférablement aux investisseurs expérimentés. Sans oublier les ETF (Exchange Traded Funds), des fonds indiciels qui sont cotés en Bourse ; on y trouve de nombreuses actions et obligations. Les frais de gestion qui y sont reliés sont habituellement très bas. Quant aux supports immobiliers, l’assurance-vie offre aux investisseurs la possibilité d’investir dans trois supports différents :

1. les Sociétés civiles de placement immobilier (SPCI) qui servent à acheter des biens et à gérer leur location.

2. Les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) qui sont similaires aux SPCI mais disposent également d’autres actifs financiers.

3. Les Sociétés civiles immobilières (SCI) qui achètent des biens immobiliers ou investissent des fonds dans des SCPI ou des OPCI.

L'assurance vie avec unité de compte est en mesure de vous faire bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. De plus, si vous n’effectuez pas de retraits, vous n’avez aucun frais d’imposition ou de prélèvements sociaux à débourser. L’assurance-vie, grâce à des abattements, permet aussi d’optimiser votre patrimoine et d’en faciliter la démarche de succession. Dans le cadre de la souscription à une assurance-vie au Luxembourg, il faut retenir que les performances des UC sont généralement supérieures à celles des fonds en euros ; elles dépassent également le rendement des livrets d’épargne classiques.